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La VoIP, qu'est-ce que c'est ?




La VoIP, qu'est-ce que c'est ?

VoIP est un acronyme pour Voix sur IP (Voice over IP), ce qui est une autre façon de dire téléphonie à travers Internet. De nos jours il en existe de nombreux exemples, comme WhatsApp, Skype, etc.


Pourquoi WhatsApp ?

WhatsApp permet d'appeler gratuitement. Cependant, on ne peut appeler que des utilisateurs WhatsApp, ce qui implique qu'ils aient un GSM et qu'ils soient inscrits au système. De même, on ne peut être appelé que sur son GSM.

 

Pourquoi la VoIP ?

Un serveur VoIP est de nos jours ce qu'un central téléphonique était autrefois. On y connecte des lignes et des extensions, les appels entre extensions sont gratuits, on peut définir des menus (ex. 'Tapez 1 pour le service commercial, Tapez 2 pour le service technique'), on peut faire sonner les extensions individuellement, par groupes ou en cascade, le système de messagerie peut être géré en fonction d'un calendrier et des heures d'ouverture des bureaux, et bien plus encore.

La différence entre un serveur VoIP et un central téléphonique classique tient au fait qu'avec un serveur VoIP, tout passe par internet. Pas besoin de câblage téléphonique dans le bâtiment, on peut partager le câble réseau de l'ordinateur avec le téléphone, on peut connecter plusieurs lieux différents ensemble, vous pouvez également vous connecter depuis la maison en cas de confinement.

La VoIP procure de nombreux avantages :

1. Numéro fixe

Votre entreprise préférera probablement avoir un numéro fixe pour appeler et pour être joint, plutôt que simplement un numéro de GSM, pour une question d'image, de qualité et de nombre d'appels simultanés. Avec la VoIP, vous pouvez demander de nouveaux numéros ou faire migrer des numéros fixes existants.

2. Appels simultanés

Avec la VoIP, vous pouvez opter pour un seul numéro sur lequel on connecte plusieurs canaux, ce qui permettra d'avoir autant d'appels sur le numéro qu'il existe de canaux. Concrètement, si vous êtes 10 collaborateurs, vous pouvez choisir de n'avoir qu'un seul numéro avec lequel vous pourrez avoir 10 appels sortants, 10 appels entrants ou n'importe quelle combinaison des deux.

3. Extensions

Vous pouvez utiliser 3 types d'extenions : des téléphones de bureau VoIP, des smartphones ou des PC (Windows, MacOS ou Linux). Les téléphones de bureau sont ceux qui fonctionnent le mieux, dans la mesure où ils sont conçus pour ça. Les smartphones et les ordinateurs se connectent via des applis, dont certaines sont gratuites et d'autres payantes.

4. Se connecter de n'importe où

Alors que les centraux téléphoniques classiques ont besoin d'être physiquement reliés à leurs extensions, les serveurs VoIP n'ont besoin que d'une connexion internet. Cela signifie que vous pouvez vous connecter de n'importe où, pour autant que la connexion internet soit correcte. Vous avez des bureaux mais vous travaillez également depuis votre domicile ? L'extension située à la maison peut se connecter au serveur VoIP exactement comme le font celles du bureau. Depuis l'étranger, vous pouvez passer et recevoir des appels exactement comme si vous vous trouviez au bureau.

5. Point de présence

Vous avez des succursales ou des représentants à l'étrager, et vous souhaiteriez que vos clients puissent vous appeler localement ? Pour autant que vous disposiez d'une adresse physique, vous pouvez obtenir un numéro local dans un très grand nombre de pays, et faire sonner ces numéros sur les extensions chez les représentants, dans vos bureaux ou les deux.

6. Tarifs des appels

Avec les serveurs VoIP, vous n'êtes plus lié à l'opérateur téléphonique historique. Vous avez le choix entre un nombre important des fournisseurs d'appels, qui vont pratiquer des tarifs intéressants selon les pays appelés. Nous analysons avec vous votre profil d'appels, nous vous connectons à différents fournisseurs, et et nous prorammons le serveur VoIP pour qu'il passe automatiquement par la voie la plus avantageuse en fonction du pays appelé.