x-pect.be

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Stabilité

balance

Le système d'exploitation Linux est extrêmement stable, très peu sujet aux plantages. Si une application vient malgré tout à planter (ce qui reste possible sur du matériel très ancien, ne disposant par exemple pas assez de mémoire pour tout ce qu'on lui demande), le plantage de cette application n'entraîne pas le plantage de tout le système. Le Blue Screen of Death - ce fameux écran bleu obligeant à un redémarrage de la machine, si cher à un autre système d'exploitation - n'a pas d'équivalent avec Linux.

Les mises à jour (ordinateurs de bureau, laptops et serveurs) ne demandent que très rarement un redémarrage de la machine ; quand bien même cela serait le cas, le redémarrage peut être programmé pour s'effectuer pendant la nuit, lorsque cela est d'un moindre impact pour les utilisateurs. En d'autres termes, il ne vous arrivera pas avec Linux de démarrer votre machine pour devoir attendre d'installer des mises à jour, puis devoir à nouveau redémarrer votre machine, avant d'enfin pouvoir commencer à travailler.

Par ailleurs, la gestion des mises à jour étant dans son ensemble très différente de celle de Windows, elle n'aboutit pas à une expansion importante du dossier système, pas plus qu'à un ralentissement manifeste du système d'exploitation avec le temps.

Avec Linux, vous avez un système qui fait ce qu'il a à faire, et qui le fait bien.