x-pect.be

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Réalisez des économies substantielles

Savings

Economies sur les logiciels

Opter pour une solution Linux vous permet de réaliser des économies substantielles. Que ce soit pour un serveur, un ordinateur de bureau ou un portable, les systèmes d'exploitation que nous vous proposons sont entièrement gratuits. Il en va de même pour la majorité - voire la totalité - des logiciels qui viendront compléter votre équipement. Le gain peut-être appréciable lorsque vous réalisez ces mêmes économies pour chacun des postes qui composent votre parc informatique.

Ecomonies sur le matériel et la consommation d'énergie

Par ailleurs, en raison de la rapidité de Linux, vous pouvez dans un environnement bureautique opter pour des postes de travail moins rapides et moins gourmands en énergie, tout en gardant un confort d'utilisation acceptable. Saviez-vous que certains ordinateurs, pouvant être tout à fait adaptés à vos besoins, consomment moins de 30 Wh, soit moins d'un tiers de la consommation électrique d'un ordinateur moyen ? Vous économisez ainsi une première fois à l'achat, puis chaque mois sur votre facture d'électricité.

Comment Linux peut-il être gratuit ?

Tout n'est pas nécessairement payant en informatique. Prenez Google, par exemple, et les applications qu'il nous fournit gratuitement : Google Earth, Google Chrome, Google Sketchup, Google Apps, etc. Il s'agit là d'applications de qualité, qui ne coûtent pas un centime à l'utilisateur qui les installe et les lance sur son ordinateur.

Il en va de même avec les systèmes d'exploitation, comme la plupart des distributions Linux. Toutes les distributions Linux ne sont gratuites par essence : certaines utilisent le modèle d'abonnement annuel payant (Red Hat, SUSE), d'autres vont proposer le système d'exploitation gratuitement dans l'espoir que vous les paierez pour la maintenance - solution que vous pouvez choisir, mais qui n'est pas obligatoire.

Différents organismes (sociétés commerciales, universités, laboratoires de recherches, étudiants en informatique, etc.) regroupent leur matière grise afin de créer des parties de systèmes d'exploitation ciblant tout spécialement leurs propres besoins - puis mettent en commun avec tout le monde le produit de leurs recherches. Ainsi par exemple, Intel, le fondeur de puces bien connu, va-t-il vouloir avoir à sa disposition un système d'exploitation lui permettant de mettre en avant les performances de son tout dernier processeur. Comme Windows ne lui appartient pas, il ne peut pas en affiner le code dans ce but ; mais il peut en revanche modifier Linux autant que de besoin afin de tirer le meilleur parti de son tout dernier produit.

Si Linux est gratuit, est-ce pour autant bas de gamme ?

Non, bien au contraire !!

Certaines distributions pourront vous paraître mieux finies que d'autres, selon vos préférences personnelles. Nous recommandons Ubuntu à nos clients, parce que nous la trouvons généralement plus facile à utiliser, plus intuitive. Mais il se peut que, pour l'une ou l'autre utilisation bien spécifique, d'autres distributions soient plus appropriées. Quelle que soit la distribution choisie, Linux se résume à ceci : toutes les distributions, à un même moment, partagent le même noyau (le même coeur, si vous préférez). Ce noyau est constamment affiné pour en améliorer les performances, la sécurité, la stabilité. Jusqu'à ce jour, le développement du noyau reste sous la supervision de son créateur, Linus Torvalds.