x-pect.be

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Mes logiciels et Linux




L'environnement Linux propose un équivalent pour la majeure partie des logiciels habituels, nécessaires au bon fonctionnement d'une entreprise. Il est impossible de les citer tous, tant il en existe. En voici quelques exemples, traitant de domaines variés. Par ailleurs, nous sommes conscients que vous disposez déjà probablement d'un nombre important de documents, emails, etc., que vous voudriez garder et ré-utiliser dans votre nouvel environnement Linux. Nous vous aidons à la migration de ces données.

Vous pouvez cliquer sur les logos ci-dessous pour plus de détails sur chacun de ces programmes. Notre section Captures d'écran vous propose des images d'Ubuntu et de ces applications en situation.

D'autres questions ? Envoyez-nous un message à l'aide de notre formulaire de contact !

openoffice log

logo_libre_office

Suite bureautique

OpenOffice ou Libre Office sont un équivalent pouvant dans la majeure partie des cas remplacer Microsoft Office. Elles sont d'ailleurs de plus en plus utilisées en entreprise ou dans l'administration.

Il se peut que vous utilisiez déjà OpenOffice, car cette suite bureautique est compatible avec Windows, Mac OS et Linux. Si tel est le cas, la migration de vos documents sera complètement transparente. Vous pourrez les ré-utiliser avec Linux de la même manière que vous le faisiez précédemment.

Si vous n'êtes pas familier avec OpenOffice, voici quelques informations complémentaires.

OpenOffice peut lire et modifier la plupart des documents de la suite Microsoft Office : documents Word (*.doc, *.docx), tableaux Excel (*.xls, *.xlsx) ou présentations PowerPoint (*.ppt, *.pps).

Par défaut, OpenOffice enregistre ses documents sous son propre format, mais il vous est possible de choisir un format compatible avec Microsoft Office. Dans ce cas, sachez toutefois que les mises en pages complexes ou les macros risquent d'être perdues (si vous en utilisez). L'utilisation du format natif reste recommandée.

En outre, OpenOffice vous permet de créer très facilement une version PDF de vos documents - c'est aussi simple que de cliquer sur le bouton PDF. Et avec l'installation d'une extension particulière pour OpenOffice, vous pourrez importer et modifier des PDF existants.

Libre Office est une émanation d'OpenOffice. Elle propose les mêmes services qu'OpenOffice en y ajoutant quelques uns, comme une meilleure compatibilité avec les tout derniers formats de documents de la suite Microsoft.

logo_openerp

Comptabilité, Facturation

Votre comptabilité peut être tenue avec OpenERP, une solution ERP (Enterprise Resource Planning) complète pour l'entreprise ou l'indépendant. Vous pouvez vous en limiter à un usage purement comptable, ou opter pour une utilisation globale.

La partie comptable vous permettra de créer des factures de ventes, d'encoder les factures d'achats, les financiers et toutes OD nécessaires. Vous pourrez établir vos déclarations TVA, obtenir le bilan et les comptes de résultat. Le système prévoit les plans comptables de nombreux pays.

Vous pouvez télécharger, installer et utiliser OpenERP gratuitement. Vous pouvez également, sans que cela soit une obligation, choisir de souscrire un contrat de maintenance auprès de OpenERP s.a., créateur du progiciel.

Nous pouvons notamment configurer la partie Comptabilité pour vous, de manière à conserver votre plan comptable et vos codes TVA existants.

thunderbird logo

Email

Nous suggérons généralement Thunderbird en ce qui concerne les emails, car ce logiciel est très simple d'utilisation et permet une gestion aisée des courriels. Les calendriers collaboratifs sont supportés.

Vous êtes habitués à Lotus Notes et souhaitez continuer à l'utiliser ? Cela est possible, car IBM a développé une version Linux de ce logiciel.

Quelle que soit la solution retenue, nous vous aidons à exporter les emails et carnets d'adresses de votre ancien système pour les ré-importer dans votre nouvel environnement Linux.

logo_gimp

Traitement d'image

Gimp peut généralement se substituer à Adobe Photoshop.

logo_inkscape

Dessin vectoriel

Inkscape permet de remplacer Adobe Illustrator.

logo_ EGW

Travail collaboratif

eGroupWare est un serveur de travail collaboratif très puissant.

logo_ dia

Flowcharting

Dia vous permettra de réaliser des flowcharts ou autres diagrammes à la place de Microsoft Visio.

logo_gnome_planner

Plannification, diagrammes de Gantt

Planner vous intéressera si vous utilisez Microsoft Project.

logo_xmind

Brainstorming, mind-mapping

XMind vous aidera à réaliser des cartes heuristiques.

logo_blender

Imagerie 3D

Blender permet de réaliser des objets ou des animations 3D de très haute qualité.

logo_cinelerra

Traitement vidéo

Cinelerra est un logiciel de traitement vidéo très développé.