x-pect.be

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Linux, qu'est-ce c'est ?



image_1

 

image_2

 

 

 

 

Android

Linux est un système d'exploitation

Linux est un système d'exploitation, installé sur un ordinateur (de bureau, portable ou serveur), dans le but de gérer les ressources matérielles de celui-ci. C'est ce qui permet par exemple d'accéder au disque dur pour lire ou enregistrer un fichier, d'envoyer des données à la carte graphique pour affichage à l'écran, d'envoyer des données à l'imprimante, etc. En résumé, c'est ce qui sert d'intermédiaire entre les logiciels et le matériel. Il existe de nombreux systèmes d'exploitation : DOS, OS/2, Windows, Mac OS, Linux, Unix, BSD, Solaris, etc. 


Distributions Linux

Certains systèmes d'exploitation n'existent qu'en une version à la fois : la nouvelle version remplace la précédente. Ainsi, Windows 7 remplace-t-il Windows Vista, ou Mac OS Snow Leopard remplace Mac OS Leopard.

Avec Linux, toutefois, les choses sont un peu différentes, dans la mesure Linux se décline en une multitude de bouquets à la fois. Chacun de ces bouquet s'appelle une distribution. Certaines sont orientées vers la bureautique, tandis que d'autres se concentrent sur l'édition audio ou video, le home cinéma ou encore la recherche scientifique. Certaines se focalisent sur les serveurs, alors que d'autres tentent de tirer le meilleur parti de matériel ancien, aujourd'hui (très) bas de gamme. Quelques exemples de distributions Linux sont Ubuntu, Red Hat, Fedora, MythTV, etc.

Selon vos besoins, nous déterminerons quelle est la distribution ou la combinaison de distributions la plus appropriée pour vous. D'une manière générale, c'est Ubuntu qui remporte les suffrages parmi nos clients, pour sa simplicité d'utilisation, sa présentation soignée, sa stabliité et sa sécurité.

 

Qui utilise Linux ?

De nos jours, on peut trouver Linux dans divers endroits - il se peut fort bien que vous ayiez déjà utilisé Linux sans même vous en rendre compte. Avez-vous un modem DSL ou un routeur dans votre réseau ? Il fonctionne probablement sous Linux. Avez-vous un disque réseau ? Là également, c'est probablement Linux. Utilisez-vous Google ou Amazon ? Les ordinateurs derrière ces sites tournent sous LInux. Et cela ne s'arrête pas là. En France, l'Assemblée Nationale et la Police Nationale utilisent Linux. De même aux USA, avec le ministère de la Défense Nationale et la US Navy. En fait, Linux se voit adopté de plus en plus par les gouvernements, les entreprises, les laboratoires scientifiques et les utilisateurs à la maison. Alors pourquoi pas par vous ?

 

Android, c'est Linux

Vous connaissez probablement Android, la plate-forme désormais la plus populaire pour les smartphones. Peut-être avez-vous déjà un téléphone Android ou en voulez-vous un prochainement. Android aussi, c'est Linux.

 

La part de marché de Linux

L'utilisation de Linux est aujourd'hui généralisée. Cependant, peut-être avez-vu entendu que Linux ne représente qu'à peine 1% de part de marché, autrement dit pas grand chose. Comment cela est-il possible ? La réponse tient au fait qu'il est très difficile de connaître la proportion réelle des ordinateurs fonctionnant sous Linux. Le chiffre de 1% représente le nombre de machines vendues avec Linux pré-installé. De ce point de vue, 1% peut être réaliste. Mais si vous achetez un ordinateur pré-installé avec Windows et que vous décidez par la suite de remplacer le système d'exploitation par Linux, du point de vue des parts de marché cet appareil sera toujours considéré comme une machine Windows, parce que c'est comme cela qu'elle a été vendue. De plus, Linux étant gratuit, un de ses téléchargements peut en toute légalité être installé sur plusieurs machines, donc le simple comptage des téléchargements ne suffit pas pour avoir une idée précise de son utilisation. Toujours est-il que déjà en 2009, selon les propres dires de Microsoft, Linux avait une empreinte au moins aussi importante que celle d'Apple.